Créer un site web multilingue est indispensable si vous ciblez une clientèle étrangère. C’est par exemple le cas si vous souhaitez exporter vos produits hors de l’hexagone. Mais c’est aussi le cas si vous voulez attirer des touristes étrangers dans votre commerce. Voici donc quelques conseils pour vous aider à créer un site web multilingue attractif.

Créer un site web multilingue : quel intérêt ?

Si vous ciblez une clientèle étrangère, vous pouvez bien entendu créer un site bilingue : français et anglais. C’est en effet le minimum. Il est vrai que la plupart des personnes parlent leur langue maternelle mais aussi l’anglais. Nous pourrions donc penser qu’un site bilingue suffise.

Toutefois, des études ont montré que les internautes achètent généralement sur des sites qui sont dans leur langue maternelle. Sur cette base, il est préférable de faire créer un site web multilingue, intégrant toutes les langues de vos cibles.

site web multilingue

Une traduction de qualité

Ensuite, si vous décidez de créer un site web multilingue, la traduction doit être de qualité. Ici, pour faire des économies, vous pourriez être tenté d’effectuer le travail avec un traducteur en ligne. Avec cette solution, vous faites certes des économies mais vous risquez fortement de dégrader votre image. De nombreuses entreprises ont malheureusement expérimenté cela. Suite à des erreurs de traduction, certaines ont même connu un bad buzz. Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’engager un traducteur ou une agence pour avoir une traduction fidèle.

Un sous-domaine par langue

De plus, il est important de bien définir la structure de votre site web multilingue. Par exemple, une erreur serait d’intégrer plusieurs langues sur une même page web. De façon générale, il serait peu judicieux de mélanger les langues sur le même nom de domaine, en créant simplement des pages spécifiques pour chaque langue. Dans les deux cas, ce serait nocif pour le positionnement de votre site. Google ne pourrait alors pas détecter la langue principale de votre site web multilingue, ce qui serait pénalisant.

L’idéal est d’avoir un nom de domaine par langue. Plus précisément, vous pourriez avoir un nom de domaine en « .fr » pour la version française. La version anglaise serait en « .com », la version allemande en « .de », etc. Toutefois, il faut savoir que cela multiplie les frais d’hébergement et d’achat de nom de domaine.

Un bon compromis est alors de créer des sous domaines pour chacune des langues. Par exemple, la version française serait www.site.com, la version anglaise english.site.com, etc. Une autre possibilité est d’opter pour des sous répertoires au lieu des sous domaines. Ainsi, le site français serait ici www.site.fr quand le site anglais serait https://www.site.fr/en/. Bien que cela soit possible, il est préférable tout de même d’opter pour des sous domaines.

Prenez en compte les différences culturelles

Puis, pour créer un site web multilingue performant, il est important de prendre en compte les différences culturelles. Selon les pays, les tendances peuvent varier au niveau du design web ou encore des habitudes de navigation. Il est donc important d’adapter son site sans forcément reprendre le même design pour chaque langue.

Référencement

référencement - seoAprès avoir créé votre site web multilingue, vous allez peut être mettre en place une stratégie SEO en place. Dans ce cas, vous devez bien penser à renseigner la balise Hreflang pour chaque langue. Cette balise permet d’indiquer au moteur de recherche la langue dans laquelle la page est écrite. Cela évite ainsi toute confusion pour Google.

Ensuite, pour avoir de bons résultats, la recherche de mots clés doit être effectuée dans chaque langue. Cette recherche doit d’ailleurs orienter le travail de traduction qui doit intégrer cette perspective SEO. Et en plus des optimisations SEO classiques, une attention particulière doit être donnée au netlinking. Plus précisément, les liens menant vers une page en anglais par exemple devront provenir de sites utilisant également l’anglais. Le principe est le même quelle que soit la langue.

Enfin, si vous recherchez un prestataire pour créer un site web multilingue, assurez-vous de ses compétences. En effet, ce travail demande des compétences plus pointue que pour créer un site vitrine classique.