Personnellement, je considère un site web indispensable à toute entreprise et ceci quelle que soit sa taille. Même s’il existe d’autres solutions pour présenter votre société sur la toile, comme un page Facebook par exemple, elles ne remplaceront pas un site internet en terme d’image, d’attractivité et de professionnalisme. Un site est en effet une magnifique vitrine pour votre entreprise. Il doit ainsi être le plus soigné possible pour convaincre vos prospects et clients. Comment alors créer votre site internet ? Analysons ici les deux solutions qui s’offrent à vous, c’est à dire faire appel à un prestataire ou créer le site vous-même.
Passer par une agence webmarketing
Pour la création de leur site web, beaucoup d’entreprises font appel à des prestataires spécialisés dans le webmarketing car elles n’ont pas la compétence en interne pour le faire ou pas le temps. De nombreux acteurs se positionnent aujourd’hui sur ce secteur, ceux-ci allant des freelances aux grands groupes, en passant par des PME. Il faudra alors trouver le prestataire qui répondra à vos besoins tout en respectant votre budget car tous ne proposent pas les mêmes solutions. Entrons un peu plus dans le détail.
Certaines agences locales comme Visiorank vous proposent par exemple des solutions clé en main en incluant le référencement quand d’autres vous créent seulement le site. Dans certains cas, une fois le site créé, vous pourrez modifier vous-même le contenu (texte, photo, vidéo) quand d’autres fois, il faudra de nouveau passer par le prestataire. Sa réactivité est alors cruciale. À ce propos, j’ai connu des entreprises insatisfaites à cause d’un manque de réactivité. Tous ne vous proposent pas non plus les mêmes fonctionnalités pour votre site. Avez-vous besoin d’une newsletter, d’un module de paiement, d’un catalogue ou de fonctionnalités particulières ? Demandez ainsi au prestataire s’il peut inclure la fonctionnalité désirée car tous ne le voudront ou ne le pourront pas. Un autre point important est la propriété : une fois le site créé et mis en ligne, serez-vous propriétaire du site et du nom de domaine ? Le nerf de la guerre maintenant : le prix. Selon une étude de l’Aden de 2012 (Association pour le Développement de l’Economie Numérique en France), le prix moyen d’un site vitrine est de 900€ et il s’élève à 2500€ pour un site e-commerce. En réalité, les prix vont de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la complexité du site. Avant de signer un contrat, voici donc quelques critères à prendre en compte.
Je conseille personnellement de passer par un prestataire si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur d’activité, si vous n’avez pas le temps pour gérer la création de votre site ou si vous manquez de compétences en la matière, même si comme nous allons le voir ensuite, des solutions simples existent.
Créez vous-même votre site web
Si vous avez des compétences en codage, vous n’aurez aucun mal à créer le site que vous souhaitez, même si cela vous demandera du temps. Pour tous ceux qui n’ont pas de compétences, pas de panique car il existe aussi des solutions. Vous pouvez ainsi créer facilement votre site grâce à un CMS comme WordPress.
CMS est l’acronyme de « Content Management System » ou en français « Système de Gestion de Contenu » (SGC). L’apparition de CMS a révolutionné la création de sites web : avant leur existence, les développeurs devaient créer le site en codant directement en html ou en utilisant un logiciel spécialisé comme Dreamweaver, peu accessible pour les non initiés. Désormais, de nombreux CMS sont à votre disposition. Il faudra alors choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins car tous ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Prestashop est par exemple très répandu pour la création de sites e-commerce quand WordPress est très plébiscité pour les sites vitrines. Tous deux peuvent intégrer de nombreuses fonctionnalités grâce à des extensions parfois payantes. Une fois votre CMS choisi, il vous faudra passer à la création et commencer par choisir un thème (couleurs, structures, etc.). Certains thèmes vous seront proposés gratuitement quand d’autres généralement plus aboutis seront payants. Je vous conseillerai de privilégier un thème de qualité qui véhiculera une bonne image auprès de vos clients. Une fois le thème sélectionné, il faudra ensuite ajouter le contenu (texte, logo, photos, etc.) puis mettre votre site en ligne. Il vous faudra alors retenir un hébergement adapté ainsi qu’un nom de domaine.
Cette solution permet bien souvent de réduire les coûts de création, en particulier pour les sites assez simples. Vous devez alors seulement payer l’hébergement et le nom de domaine. Par contre, si vous souhaitez des fonctionnalités avancées ou un design particulier, vous devrez investir davantage. Je conseille personnellement cette solution seulement si vous avez du temps à y consacrer car cela peut vraiment être chronophage. Vous devez de plus bien prendre conscience que vous serez alors livrés à vous-même pour faire le choix du CMS, de l’hébergement, des extensions ou du thème. Il faut donc bien peser le pour et le contre entre la solution du prestataire ou celle du DIY (Do It Yourself).