Souvent, le site internet des entreprises est visuellement bien abouti. Toutefois, un problème récurrent se retrouve : il est mal positionné sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google. Il faut savoir qu’un bon positionnement sur Google est une source de trafic importante. Un bon positionnement signifie être sur la première page de Google et de préférence sur les trois premières positions de cette première page. Pour obtenir ce résultat, il est indispensable de mettre en place une stratégie SEO adaptée. Je laisse ici la plume à l’un de mes confrères, consultant SEO sur Rennes, qui va vous expliquer les bases du SEO.
Définition du SEO
Tout d’abord, SEO signifie « Search Engine Optimization ». Cet anglicisme désigne toutes les techniques pour faire remonter un site sur Google et les autres moteurs de recherche. Nous nous concentrerons sur Google puisque c’est le moteur majoritairement utilisé en France. Nous devons ici préciser qu’il existe des techniques plus dangereuses que d’autres. Les référenceurs qui les appliquent sont appelés « blacks hats ». Ces techniques sont dangereuses car potentiellement condamnables par Google. Les conséquences pourraient être une pénalisation ou même un black-listage du site. L’avantage est une montée plus rapide dans le classement. En parallèle, il existe les « grey hats » et les « white hats », dont je fais partie. Les « white hats » appliquent des techniques parfaitement approuvées par Google.
Grands principes SEO
Maintenant, abordons les grands principes SEO. Nous pouvons ici distinguer deux catégories : les éléments internes au site et les éléments externes. Notez tout d’abord qu’un site déjà respecter les règles SEO pour espérer bien se positionner. Sans entrer dans le détail, cela signifie avoir des textes optimisés pour les moteurs de recherche, respecter la hiérarchie des balises Hx, avoir un code html et CSS propres, avoir renseigné les balises méta-description, etc. Si le site est lui-même optimisé SEO, il existe également des paramètres externes qui influent sur le positionnement. Je fais ici allusion aux « backlinks », c’est-à-dire aux liens externes qui redirigent vers le site concerné.
Définir une stratégie pertinente
Dans les faits, il est important de penser au référencement du site dès sa conception. Cela évitera de faire ensuite de nombreuses modifications dessus. Si cela n’a pas été fait, il faudra commencer par effectuer un audit du site, combiné à une analyse des mots clés et un benchmark. Cela permettra de dégager une stratégie SEO pertinente. En fonction des résultats de cette étude, des modifications sur le site pourront être entreprises et une stratégie de net-linking pourra être appliquée.
Si vous souhaitez avoir plus de détails ou mettre cela en place, vous pouvez alors me contacter ou solliciter Pierre.