Vous comptez développer une application ? Tout comme pour un site internet, il existe certaines techniques d’optimisation. On va alors parler d’ASO : App Store Optimization. Pour résumer, il s’agit de toutes les techniques, qui permettent de rendre une application visible sur App Store d’iOS et Google Play d’Android.
ASO : App Store Optimisation
Comme évoqué, ASO est l’acronyme anglais de App Store Optimization. Cela regroupe toutes les techniques, qui permettent de donner de la visibilité à une application mobile.
Bien évidemment, l’ASO n’est pas le seul moyen pour acquérir de nouveaux utilisateurs. Toutefois, une bonne stratégie ASO peut faire toute la différence.
Découvrez donc comment bien référencer une application mobile !
Critères de référencement partagés par App Store et Google Play Store
Tout d’abord, notez que l’App Store et Google Play Store ont des algorithmes différents. Toutefois, certains critères communs se retrouvent.
Les deux stores prennent en compte le titre de l’application, le texte de description, la catégorie, les notes reçues et le nombre de téléchargement d’utilisateurs actifs.
Au-delà de ces critères communs, certaines différences sont notables.
App Store d’iOS
Pour apparaître en bonne position sur l’App Store, il convient de respecter certaines règles. Tout d’abord, le titre doit faire 30 caractères maximum. Le sous-titre doit faire maximum 170 caractères. Une bonne pratique est d’ajouter ici un appel à l’action.
Ensuite, la description de votre application pourra faire maximum 4000 caractères. Ce sera l’occasion de disséminer plusieurs mots clés. Puis, 2 catégories seront à choisir. En parallèle, il est intéressant de proposer des visuels, Screenshots et vidéos pour présenter l’application. Enfin, il convient de faire preuve de la plus grande transparence quant au développeur et à l’éditeur de l’application.
Google Play Store
Pour Google Play Store, les règles changent légèrement. En l’occurrence, le titre doit faire maximum 50 caractères. La description courte ne doit pas dépasser les 80 caractères. Et il faut prévoir un maximum de 4000 caractères pour la description longue. Niveau catégorie, vous devez en choisir une seule. Et encore une fois, la transparence est de mise quant au développeur. Enfin, comme pour iOS, il est important de diffuser un maximum d’images et de vidéos de l’application.
En suivant ces quelques critères, vous aurez toutes les chances de voir votre application remonter en haut du classement de l’App Store d’iOS ou du Google Play Store.
A bientôt pour d’autres conseils !